top of page

 

MA FORMATION

MON PARCOURS

D'où je viens...

 

Avant d'être formée aux métiers du social, j'ai d'abord forgé mon expérience dans les milieux propres à l'enfance: Centre de Loisirs sans Hébergement (animation et intervention scolaire), écoles primaires et maternelles (aide éducatrice).

 

Après différents stages (Instituts Médico Educatifs, Foyer occupationnel, Maison d'Enfants à Caractère Social), j'ai obtenu mon diplôme de Monitrice Educatrice qui m'a permis d'intégrer mon 1er poste en Maison d'Enfants à Caractère Social. J'ai alors travaillé 5 années auprès d'adolescents et jeunes adultes placés en foyer par l'Aide Sociale à l'Enfance. Ados victimes de ruptures diverses, potentielles ou avérées, ruptures risquant de les projeter dans une certaine forme de marginalité. Les objectifs de travail étaient alors ciblés autour de la place au sein de la famille (quand cela était possible), au sein d'un groupe, la notion de citoyenneté, la valorisation et la participation à des projets collectifs. L'axe principal de ces objectifs étant l'autonomie et la solidarité.

Pour mener à bien les missions qui m'incombaient, j'ai continué à me former à travers différentes sessions de formations: notamment, les violences institutionnelles, les écrits professionnels, la prévention du stress et de l'épuisement professionnel...

 

J'ai ensuite obtenu mon diplôme d'Educatrice spécialisée et me suis dirigée vers un autre public : les personnes ayant un handicap mental ou psychique en foyer d'hébergement. Une fois encore, mon accompagnement se concentrait autour de multiples actions focalisées autour du bien être de la personne accueillie : bien être matériel, personnel et autour de l'autonomie.

Travailler pour ce public m'a permis de comprendre que les clés d'un accompagnement réussi sont avant tout dans le "faire avec" et non le "faire à la place de" ; et pour cela, rien de plus important que de savoir s'adapter et surtout rassurer la personne. C'est autour de ces idées que j'ai mis en place mon accompagnement.

 

Après de longues années d'exercice, je me suis trouvée confrontée à certaines incompréhensions, certaines difficultés face à un cadre institutionnel parfois trop pesant et des démarches administratives accaparantes par rapport au travail de terrain. Au bout de deux années de réflexion et de recherches, j'ai décidé de proposer l'accompagnement que j'aurai souhaité offrir.

 

La seule grosse difficulté qui me restait à résoudre, la solitude impliquée par le statut.

Pour palier au problème de l'indépendance, je n'imagine pas travailler autrement qu'en partenariat et en réseau dès que cela est nécessaire... 

Anchor 1

 

La presse en parle : 

La Gazette

La Tribune

bottom of page